Qu’est-ce que les OMR ?
Le terme d’Ordures Ménagères Résiduelles ou OMR désigne la part des déchets qui restent après tri et compostage. Cette fraction de déchets est appelée aussi « poubelle noire ». Dans les OMR on trouve tout ce qui ne va :
| De ce fait, une fois le tri correctement effectué, il ne reste normalement que très peu d’OMR. Toutes les actions de tri et d’apports en déchetterie ou volontaires permettent de diminuer considérablement la quantité d’OMR.
|
Que deviennent vos OMR ?
Jusqu’en 2024 vos OMR sont enfuies au centre de Les Ménils (54)
A partir de 2025, vos OMR ne seront plus enfuies mais seront valorisées.
Après être collectées devant chez vous par l'entreprise SEPUR, elles sont conduites sur le site de SYVALOM à La Veuve (51520) dans l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) et deviennent une matière première qui servira à produire de l’électricité et de la chaleur.
Quel est le coût de traitement des OMR ?
Ces déchets font l’objet d’une taxe de l’Etat appelée TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes). Afin de pousser les collectivités à réduire l’enfouissement et l’incinération des ordures, l’Etat procède à une augmentation radicale de cette taxe chaque année. Cela signifie qu’avec les tonnages actuels, en 2025 ce sont 190 000 € TTC de TGAP que la collectivité (et donc les usagers) devra payer contre 87 450 € TTC en 2021. | C’est pourquoi, il est important, et même d’utilité publique, d’un point de vue économique et environnemental, que nous fassions collectivement l’effort de trier au mieux nos ordures ménagères et le « non-recyclable » apporté en déchetterie, mais aussi, limiter tout simplement la production de déchets quels qu’ils soient, en évitant au maximum les achats inutiles et les produits suremballés. |
Votre poubelle n'a pas été ramassée ?
Vous trouverez peut-être la réponse dans le règlement de collecte des ordures ménagères.